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    Entretien

    Comment savoir si le turbo est cassé ?

    Le turbo élément indispensable pour la propulsion de votre véhicule peut être soumis à quelques aléas perturbant le bon fonctionnement de votre moyen de locomotion. Découvrez au cours de cet article tous les aléas inhérents au problème de turbocompresseur.

    Une amplification des sifflements

    Contenu

    • Une amplification des sifflements
    • Une fumée d’échappement anormale
    • Une baisse de la puissance
    • Une odeur d’huile brûlée
    • L’augmentation de la consommation de carburant

    Le turbo produit normalement des sifflements légers pendant sa mise en marche. Toutefois, lorsque les sifflements deviennent de plus en plus forts et soutenus quand vous montez dans les tours, vous devez prendre cela comme un signe de turbo cassé. Les sifflements à l’accélération constituent l’un des symptômes les plus courants de la défection du turbo.

    Il se peut que ce soit le palier contenu dans cette pièce qui cause ces bruits. En effet, c’est grâce au palier que les hélices parviennent à tourner et à faire les 200 mille tours par minute. Lorsque le turbo est fatigué, le palier n’est plus bien lubrifié et ne parvient plus à bien jouer son rôle.

    Ces sifflements peuvent également être dus au fait que la durite d’alimentation en air du turbo soit percée. C’est ce tuyau qui apporte l’air au turbo. Les sifflements deviennent aussi bruyants quand le collecteur d’admission ou bien l’échappement est bouché.

    Une fumée d’échappement anormale

    A priori, un turbo produit de la fumée quand il fonctionne. Lorsque vous constatez que votre fumée d’échappement commence à prendre une coloration bleue ou noire, vous devez immédiatement vérifier votre turbo. L’endommagement de cette pièce peut être à l’origine de ces fumées anormales.

    La fumée bleue est généralement le signe que le compresseur est rempli de saleté ou bien que le turbo est cassé ou embourbé. Lorsque la fumée est noire, ceci signifie en général qu’il y a de la saleté ou une occlusion du filtre à air. Ceci peut aussi résulter d’une fuite au niveau du collecteur d’admission. En effet, ces dysfonctionnements du turbo provoquent une production excessive de fumée de couleur différente de la normale. Il ne faudra pas également hésiter à vous rendre chez votre garagiste si ces fumées sont accompagnées de sifflements forts.

    Comment savoir si le turbo est cassé

    Une baisse de la puissance

    Lorsque le turbo d’un véhicule est cassé, la puissance de cette automobile peut en prendre un coup et diminuer considérablement. C’est le turbo qui normalement fournit de la puissance au moteur d’une voiture. Ainsi, lorsque le turbocompresseur a un dysfonctionnement, le moteur s’affaiblit, car il est mal alimenté ou pas du tout alimenté. Le bloc-moteur ne reçoit certainement plus de l’air frais comprimé pour marcher convenablement.

    Vous devez alors vérifier votre turbo lorsque vous remarquez une chute des performances de votre véhicule. Vous avez constaté que l’accélération ou la montée en régime ne répondent pas efficacement même lorsque vous appuyez la pédale à droite ? Pensez à votre turbo, surtout lorsque ces signes sont soudains et accompagnés de fumées noires d’échappement. Pour éviter que d’autres pièces ne soient endommagées et pour permettre à votre véhicule de récupérer ses performances d’origine, faites changer le turbo.

    Une odeur d’huile brûlée

    Un autre signe qui fait penser à un turbo cassé est la présence d’odeur d’huile brûlée. C’est une chose complètement anormale pour un véhicule. C’est aussi un signe annonciateur du mauvais état du turbocompresseur. Le turbo cassé engendre une fuite d’huile, car la pression d’huile devient plus forte que la normale et ce, parce que le moteur est beaucoup plus sollicité.

    L’huile perdue peut alors emprunter un autre circuit et se retrouver dans des endroits où elle ne devait pas passer en temps normal. Cette huile va alors être fondue par la chaleur. C’est de là que provient l’odeur d’huile brûlée que l’on peut également sentir hors du véhicule et dans l’habitacle. Il est important de rapidement procéder alors à un diagnostic afin de vite pallier le problème en procédant à un changement du turbo.

    A lire aussi : Quel décrassant moteur diesel choisir ?

    L’augmentation de la consommation de carburant

    En temps normal, les véhicules dont le moteur dispose d’un turbo utilisent plus de carburant que les autres. Toutefois, il arrive que la consommation habituelle du véhicule change et augmente d’un coup. C’est une hausse tout à fait anormale. Lorsque cet état de choses survient, pensez à changer de turbo. Ceci peut être le signe qu’un filtre à air est cassé. Une fuite d’huile peut aussi provoquer cette hausse de la consommation.

    Ce sont entre autres les signes qui montrent que votre turbo a un déficit. Dans ce cas, vous devez rapidement remédier à cela, car la conduite avec un turbo cassé vous expose à de nombreux dangers, voire des accidents mortels.

    Vous pouvez également éviter d’avoir un turbo endommagé en entretenant régulièrement votre véhicule. Ceci passe par le nettoyage régulier de cette pièce et aussi par l’utilisation d’une bonne huile à moteur. En effet, une huile de mauvaise qualité peut avoir un impact négatif sur le mécanisme de suralimentation du moteur et détériorer le turbo. Vous devez changer les filtres à air aux bonnes dates et éviter les accélérations excessives durant votre conduite.

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