Qui a dit qu’il fallait nécessairement une arrivée d’eau sur laquelle installer un tuyau d’arrosage ou une prise pour nettoyeur à haute pression afin de laver sa voiture ? Il existe aujourd’hui des produits nettoyants qui vous permettent de laver votre voiture sans utiliser de l’eau, que ce soit pour enlever les saletés ou pour procéder à la finition. Comment ça marche ? Quels sont les avantages d’un tel dispositif ? Comment utiliser efficacement ce type de produit ? On vous dit tout.
Le nettoyant voiture sans eau, un produit écologique ?
Contenu
Il y a quelques années, de nombreuses personnes étaient sceptiques quant à l’efficacité des nettoyants sans eau pour voiture. Aujourd’hui, les professionnels du nettoyage les ont adoptés et certains ne jurent que par ce type de produit. Les services professionnels de nettoyage auto sont de plus en plus nombreux à utiliser un nettoyant sans eau pour voiture afin d’économiser de l’eau.
Chaque année en France, le lavage de voiture à l’eau représente environ 6% de notre consommation d’eau. Laver sa voiture chez vous peut vous faire consommer jusqu’à 300 litres d’eau. Si vous êtes plutôt adepte du lavage haute pression, vous dépensez entre 50 à 60 litres d’eau par lavage. Ceci fait du nettoyant sans eau pour voiture une alternative écoresponsable.
Cependant, le lavage sans eau n’est pas uniquement écologique pour sa réduction du gaspillage de l’eau. Exit les solvants et les ingrédients toxiques, ce type de produit est généralement biodégradable, car composé de principes actifs issus de la chimie verte. Des entreprises françaises se sont lancées dans la fabrication de produits nettoyants sans eau pour voiture afin de proposer une alternative ayant des vertus environnementales. Tout a été étudié pour réduire drastiquement l’empreinte carbone de ces produits. Des pratiques comme la réduction du coût énergétique, le recyclage des matières premières et la réduction des déchets contribuent à préserver l’environnement.
Si vous êtes un engagé en faveur de l’écologie et que vous faites très attention aux produits que vous achetez, nous vous conseillons les produits composés d’ingrédients bio bénéficiant de la certification européenne Ecocert. Outre la composition du produit proprement dit, ces nettoyants écologiques labellisés sont également conditionnés dans des flacons recyclables et des emballages biodégradables.
À lire aussi : Quel est le meilleur décrassant moteur diesel ?
Comment fonctionne le nettoyage de voiture sans eau ?
Appelés également shampoings sans rinçage pour voiture, ces produits de nettoyage sont conçus à base de composés polymères. Ils contiennent des détergents, des lubrifiants et des produits lustrant. Les composants lustrant font partie des principaux atouts de ces nettoyants sans eau. Non seulement ils éliminent la saleté, mais ils protègent également la voiture et lui redonne de l’éclat, le tout sans utiliser d’eau.
Ces shampoings sans eau nettoient toutes les surfaces, de l’extérieur à l’intérieur de la voiture. Il suffit d’appliquer le produit sur la surface salie, que ce soit le pare-brise, les vitres, les jantes, les rétroviseurs ou encore les plastiques, puis de frotter avec un chiffon dans un premier temps. Prenez un autre chiffon pour essuyer et c’est fait, votre voiture est propre et éclatante.
Le nettoyage sans eau est très pratique et permet de vous éviter certaines déconvenues, par exemple si vous devez vous rendre à un rendez-vous professionnel avec une voiture propre alors qu’il n’y a pas de source d’eau ou de laverie dans les alentours.
Toutefois, prétendre que le nettoyage sans eau est chose facile serait un mensonge. Laver une voiture sans eau est une tâche qui demande plus de temps qu’un lavage dit classique. Pourtant, ce type de produit a tendance à sécher rapidement, rien d’étonnant puisqu’il s’agit d’un produit sans rinçage.
Les nettoyants sans eau sont très efficaces, cependant, laver parfaitement un SUV couvert de boue uniquement avec ce type de produit sera par exemple très difficile. Il faut donc rester dans la limite du raisonnable pour bénéficier des avantages de cette pratique.
Comment optimiser les effets des nettoyants sans eau ?
Pour donner plus d’efficacité au nettoyage sans eau de votre voiture, voici quelques conseils pratiques.
Agitez bien le produit avant pulvérisation ou déversement
Pour rappel, il est nécessaire de bien agiter le contenant avant usage afin de bien mélanger le produit. Certains composants sont plus lourds que d’autres et lorsque le produit est laissé au repos, les différents liquides ont tendance à se séparer. Si vous utilisez votre nettoyant sans prendre la peine de bien l’agiter, votre nettoyage risque de ne pas être optimal puisque les composants lourds sont restés au fond du contenant.
Appliquez par petites zones
Pour plus d’efficacité, pulvérisez ou déversez le produit par petites zones, notamment sur les parties les plus sales de la carrosserie.
Laissez agir le produit pendant quelques secondes
Il ne suffit pas d’appliquer, de frotter et d’essuyer le nettoyant sans rinçage de votre voiture. Avant d’essuyer, laissez le produit agir sur la zone visée pendant quelques secondes après avoir bien frotté. Ainsi le nettoyant aura le temps de bien détacher et d’absorber la saleté.
Frottez avec un chiffon microfibre uniquement
Le chiffon microfibre préserve l’intégrité de la peinture. Aucun risque de rayure ou de microrayure. Ce tissu des plus délicats est hautement recommandé pour frotter le produit sur la carrosserie. Vous pouvez utiliser un chiffon microfibre environ 300 fois si vous le lavez à la machine.
Essuyez avec un chiffon microfibre ou un chiffon en peau de chamois
À la fin du nettoyage, pour essuyer, utilisez un autre chiffon microfibre. Pour des résultats satisfaisants, ne réutilisez pas celui qui a servi pour frotter. À défaut de second chiffon microfibre, utilisez un chiffon en peau de chamois. Vous remarquerez la différence si vous l’avez déjà fait avec d’autres types de tissu auparavant. Votre voiture brillera plus que d’habitude.
Ne nettoyez pas sous un soleil tapant
Comme nous l’avons signalé plus haut, les nettoyants sans eau pour voiture sèchent rapidement, ce qui ne vous permet pas vraiment de laisser le produit agir avant d’essuyer sous une forte chaleur. Si vous n’avez pas d’autre alternative que de nettoyer votre voiture sans eau sous le soleil, pulvérisez le produit directement sur le chiffon microfibre et non sur la carrosserie avant de frotter.
Découvrez également : Tout savoir sur le dégivreur de pare-brise Karcher