On peut être tenté d’installer soi-même sa borne de recharge après l’acquisition d’un véhicule électrique. Économies sur la main-d’œuvre, gain de temps, l’idée est tentante. Mais peut-on installer une borne de recharge soi-même ? On vous explique tout.
Installation d’une borne de recharge, les règles
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Il faut savoir qu’il est interdit de poser une borne de recharge de 7,4 kW ou plus soi-même à son domicile. En effet, seul un électricien ayant reçu une formation adaptée, c’est-à-dire ayant la mention IRVE, peut procéder à une installation. La mention IRVE signifie Infrastructure de Recharge de Véhicule Électrique. Autrement dit, il s’agit d’une borne de recharge.
Si faire intervenir un spécialiste est obligatoire, c’est principalement pour des raisons de sécurité. En effet, une borne de recharge est un élément très puissant. Si votre machine à laver fait 1,5 kW, par exemple, votre borne de recharge pour la voiture peut faire jusqu’à 22 kW.
Cette puissance, qui va au-delà de ce que vous avez comme éléments électriques à domicile, implique donc des mesures de sécurité drastiques lors de l’installation. Il en va de votre sécurité lors de la manipulation et l’installation de la borne, mais aussi de la sécurité de vos biens ainsi que celle de votre installation électrique, y compris la voiture elle-même.
Si un électricien IRVE est obligatoire, il faut cependant savoir en contrepartie que l’État prend en charge une partie des frais d’installation de la borne de recharge sous la forme d’un crédit d’impôt d’une valeur maximale de 300 euros. Il est bon aussi de savoir que si vous avez une installation qui n’a pas été réalisée par un professionnel avec la mention IRVE réalisée par un professionnel avec la mention IRVE, vous prenez le risque de ne pas être couvert par votre assurance en cas de soucis électriques. Les bornes cumulent les mesures de sécurité pour offrir une protection maximale, mais le risque zéro n’existe pas.
Quelle solution pour installer soi-même une borne de recharge ?
Si vous souhaitez installer vous-même la borne de recharge, il faut qu’elle soit d’une puissance inférieure à 7,4 kW. Il existe peu de modèles sur le marché de bornes de ce type.
En effet, cette puissance est assez similaire à celle délivrée par une prise renforcée. Cette dernière peut, par contre, être installée par ses propres moyens, car elle ne représente pas une démarche beaucoup plus complexe. La référence la plus connue est la Green’Up de Legrand qui s’installe d’une façon similaire à une nouvelle prise électrique. De nombreux tutoriels, dont ceux de la marque, sont disponibles sur YouTube pour vous aider dans cette démarche.
On est sur une solution moins rapide qu’une borne, mais qui est parfaitement adaptée à un véhicule hybride rechargeable ou à des véhicules 100 % électriques ayant une autonomie relativement réduite, comme un Dacia Spring. Et c’est une solution que vous pouvez installer par vous-même, comme une borne de recharge d’une puissance de 3,6 kW.