Les infractions qu’il a commises sur la route, un conducteur de voiture peut perdre des points de permis. Pour récupérer ses points, suivre un stage de récupération est nécessaire, parfois même, obligatoire. Vous pouvez en effet choisir volontairement de prendre part à cette séance. Mais il peut aussi s’agir d’une formalité à remplir obligatoirement pour régulariser la situation de son permis de conduire. Dans l’un ou l’autre des cas, les conditions pour y prendre part sont très particulières. Il faut par exemple constituer un dossier et se rapprocher d’un centre agréé. Toutes les informations dont vous avez besoin dans ce cadre sont désormais à votre portée.
Les préalables pour s’enregistrer pour la récupération des points de permis
Contenu
Tout d’abord, il est indispensable d’avoir un permis de conduire valide pour être éligible à suivre un stage pour récupérer des points permis. Ensuite, le solde de points de votre permis doit être favorable afin que votre dossier soit accepté. L’astuce, c’est de contacter le conseiller du centre de stage pour une étude plus approfondie de votre situation. Il est aussi envisageable de réclamer son Relevé Intégral d’Information à la préfecture. C’est le document qui retrace l’ensemble de l’historique des infractions du conducteur ainsi que la situation chronologique de son permis de conduire.
D’un autre côté, le chauffeur souhaitant prendre part à un stage de récupération de points de permis doit rassembler certains documents administratifs. Lorsque le stage est volontaire, il faut nécessairement présenter la photocopie recto-verso de son permis de conduire. Il est essentiel que la photo d’identité y figure ainsi que le numéro du permis. Il faut aussi se munir du relevé d’information intégral et d’un justificatif du paiement des frais du stage. À titre exclusif, dans le cas d’un stage obligatoire, vous devez compléter votre dossier avec une copie de la lettre 48N. Cette condition est essentielle afin que vous puissiez bénéficier d’un remboursement de l’amende.
Les deux options pour s’inscrire à un stage pour récupérer des points de permis
Pour prendre part à un stage de récupération de points de permis perdus, vous avez deux options. La toute première consiste à se rapprocher d’un centre reconnu par les autorités étatiques. Le requérant est libre de s’inscrire à la date de son choix et d’opter pour le lieu de stage qui lui convient. Toutefois, il serait plus astucieux de porter son choix sur un centre de stage qui se trouve à proximité de votre domicile ou de votre lieu de travail. À cet effet, vous pouvez consulter votre moteur de recherche afin de dénicher l’option la plus avantageuse.
La seconde option pour s’inscrire à un stage pour récupérer des points de permis perdus, c’est l’enregistrement en ligne. Dans ce cas, le requérant doit remplir un formulaire d’inscription en renseignant ses coordonnées et les données de son permis de conduire. La solution en ligne vous permet de gagner du temps et de remplir les formalités depuis le confort de votre appartement. Après avoir rempli le formulaire, il faut s’acquitter des frais du stage en passant par un moyen de paiement en ligne. Vous recevrez alors une confirmation par message électronique, puis une convocation par le même canal dans les prochains jours.