Même si vous prenez régulièrement soin de votre Peugeot 308, des problèmes mécaniques peuvent toujours survenir. Parmi eux, le voyant défaut moteur Peugeot 308 doit être traité sérieusement. Dans ce billet, nous allons surtout parler de ce défaut, des éventuels problèmes de performance que le voyant de contrôle moteur de la Peugeot 308 pourrait révéler, des événements qui ont conduit à la découverte de ce dysfonctionnement, de la manière de l’identifier et des différentes solutions disponibles.
Pannes indiquées par le voyant défaut moteur de la Peugeot 308
Contenu
Chaque automobile est équipée d’un témoin de contrôle moteur. Ce symbole, qui se présente souvent sous la forme d’un affichage LED sur le tableau de bord, indique la présence d’un problème électrique ou mécanique du moteur. Selon le défaut, il clignote dans une variété de couleurs et de motifs.
Bien que la Peugeot 308 dispose d’un témoin comparable, il lui manque la capacité d’identifier la nature ou l’origine du problème présent. La meilleure façon de remédier aux problèmes liés au voyant d’avertissement de la Peugeot 308 est d’estimer tous les problèmes potentiels qui peuvent survenir avec l’automobile, puis d’établir un diagnostic sur celle-ci pour les résoudre. Le voyant d’avertissement s’allume souvent lorsqu’il y a perception de mauvaises performances, bien qu’il y ait fréquemment plusieurs explications potentielles distinctes.
Conditions d’arrêt
Il n’est pas toujours nécessaire de régler un problème immédiatement si le voyant de panne moteur de la Peugeot 308 s’allume. En réalité, les conducteurs ont rarement à craindre que leur Peugeot 308 tombe en panne sur la route et peuvent généralement poursuivre leur voyage. Cependant, cette information ne devient pertinente que lorsqu’un feu fixe se présente. La Peugeot 308 doit être arrêtée immédiatement si des voyants commencent à clignoter, si le moteur chauffe de manière inhabituelle ou si de la fumée commence à s’échapper de sous le capot.
Baisse des performances
Le voyant de contrôle moteur d’une Peugeot 308 est souvent un indicateur d’une baisse des performances du moteur, comme mentionné précédemment, et peut être provoqué par une pièce mécanique défectueuse, telle que
- Vanne EGR
- Turbo
- le débitmètre d’air
- le capteur PMH.*
Un examen approfondi de la Peugeot 308 avec une valise diagnostic s’impose car il est probable que la baisse de puissance du moteur soit due à un dysfonctionnement du mode de sécurité malgré l’implication de diverses pièces mécaniques.
Causes d’affichage du témoin défaut moteur de la Peugeot 308
Les problèmes de carburant, de cylindre, d’huile ou de bougie d’allumage sont les raisons les plus courantes de l’allumage du voyant d’anomalie du moteur d’une Peugeot 308. Le premier problème est le plus courant mais aussi le plus simple à résoudre puisqu’il suffit d’utiliser une meilleure essence. Nous vous conseillons d’utiliser un testeur de bougies Peugeot 308 pour voir si le problème se situe au niveau du cylindre.
Les fuites sont la principale raison de la plupart des problèmes liés à l’huile. Si une fuite est découverte, le voyant moteur de la Peugeot 308 s’allume dès que le véhicule est démarré. Les bougies d’allumage qui ont été polluées par du carburant ou de l’huile moteur peuvent commencer à mal fonctionner.
Impact de la vanne EGR sur le témoin défaut moteur de votre Peugeot 308
En fonction du régime moteur utilisé, la soupape EGR a pour objectif principal de permettre aux gaz d’échappement de pénétrer dans le moteur de la Peugeot 308 et de participer à la dégradation des particules. Lorsqu’un moteur est endommagé, la Peugeot 308 passe en mode sécurité, son rendement est fortement diminué et le voyant moteur peut s’allumer. Sachez également que les longs trajets rendent plus difficile la réduction de cette catégorie.