Des voitures électriques rechargeables sans fil ?

Des voitures électriques rechargeables sans fil, par induction électromagnétique ? Mais c’est bien sûr ! Cela paraît tellement évident ! Seulement voila, lorsqu’on se confronte à la réalité on se rend bien compte que derrière cette idée de génie se cachent des limites gênantes.

L’induction ou l’électricité sans fil

Souvenez-vous de cette TV sans fil dont nous vous avions déjà parlé. Cette technologie a été développée en grande partie par la société Witricity et devinez quoi ? C’est cette même société qui s’interresse aujourd’hui à la manière de l’appliquer dans le domaine automobile. Seulement voila : entre un téléviseur et une batterie auto, il y a quand même une différence.

Des places de parking en guise de chargeurs

Bref, restons positifs et intéressons-nous de plus près à ce projet, étudié en partenariat avec Delphi, célèbre équipementier automobile. Il s’agit en fait d’équiper des places de parking d’émetteurs permettant de charger une batterie automobile par induction. En ce qui concerne le système en lui même, les deux partenaires annoncent qu’il est au point. Pour preuve, il serait capable de recharger une batterie de voiture électrique au moins aussi vite qu’avec une liaison filaire. Ce serait là le système rêvé de tout automobiliste : plus de câble à brancher, pas de perte de temps, un paiement « 2 en 1 » à l’horodateur (parking + électricité)…  Alors quels sont les obstacles ?

Le premier souci viendrait plutôt des municipalités car le coût d’achat et d’installation pour le grand public et les louer de voiture de ces infrastructures serait encore très élevé. Dans le même temps, il faudrait que les constructeurs automobiles harmonisent leurs batteries et leurs systèmes de rechargement ce qui est très loin d’être gagné. Mais Witricity annonce plancher sur un système « prêt à monter » qui pourrait facilement être implémenté sur les voitures comme celle-ci par les constructeurs dans leurs usines, voire en seconde monte. Affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *