La première autoroute dédiée aux véhicules électriques

Aux USA, une autoroute va bientôt être spécialement aménagée pour les véhicules électriques.

L’état de Washington, aux Etats-Unis, est sur le point de transformer une portion d’autoroute (I-5 entre le Canada et l’Oregon) afin de la rendre compatible avec les contraintes liées aux véhicules électriques. La première du genre…

Des bornes de recharge efficaces et bien placées

Le principal défaut des véhicules électriques est certainement leur autonomie, qui dépasse rarement les 200 km. C’est pourquoi l’idée a été d’installer des bornes de rechargement rapide tout le long de cette portion de route. En l’occurrence, 10 bornes capables de délivrer un courant de 400 Volts et 30 ampères seront prochainement placées à des endroits stratégiques de cette portion, permettant de recharger un véhicule à 80% en seulement 30 minutes.

Quid des véhicules ?

L’arrivée prochaine des Nissan Leaf et Chevrolet Volt n’est pas étrangère à la création de cette nouvelle infrastructure. Cependant, des interrogations subsistent : combien coûtera une telle recharge ? Les infrastructures pourront-elles être rentabilisées malgré les faibles ventes prévues des voitures électriques ? Les usagers auront-ils confiance en ce système ? Sera-t-il fiable ? Cette expérience inédite permettra sans doute de récolter de précieuses informations sur ce nouveau marché émergent.