L’éthylotest chimique ou électronique

L’éthylotest est un appareil permettant de tester votre taux d’alcoolémie. L’appareil indique ainsi l’indice d’alcool dans l’air expiré. Petit rappel pour ceux qui ont passé le code il y  a très longtemps ( mais aussi pour les jeunes, y’a pas d’exception ), la concentration d’alcool dans l’air expiré égale ou supérieure à 0,25 milligrammes par litre est sanctionnable et entraîne une interdiction de conduire.

Les éthylotests achetés doivent être valables dans la limite de la date de péremption et de la marque de certification du vendeur.

Les Types d’ethylotest : chimique ou électronique

éthylotests chimiques
éthylotests chimiques

Ils sont de deux natures: chimique ou électronique. Les éthylotests chimiques coûtent en moyenne entre 1 à 2 euros et peuvent être achetés dans toutes les grandes surfaces, dans les pharmacies ou dans les stations services, ainsi que sur Internet. Ceux électroniques, peut être plus fiables, sont d’un prix d’au moins 100 euros dont l’achat se fait dans des centres auto et sur Internet. De plus, installés par des professionnels, ils possèdent un dispositif d’anti-démarrage.

 éthylotests electronique
éthylotests electronique

 

mode d'emploi des éthylotests.
mode d’emploi des éthylotests.

Ci contre, le mode d’emploi des éthylotests. Il suffit de souffler et d’attendre le changement de couleurs des cristaux. Si les cristaux sont jaunes, le test est négatif. Si les cristaux deviennent verts, le test est positif: votre taux d’alcool est supérieur au seuil toléré, vous ne pouvez pas conduire.

Attention néanmoins aux  erreurs de ce test. Rien n’est plus efficace, du moins ce qui compte aux yeux des agents, que le test réalisé lors d’un contrôle routier. Gardez donc votre éthylotest à portée de main si vous vous faites contrôler et que le résultat est différent du vôtre. ( Pour l’anecdote, j’ai fais une fête du vin cet été et lors de mon  » soufflage  » dans le ballon distribué à la soirée, j’étais à la limite du positif, sans dépasser la limite, et pendant le contrôle routier, j’ai été contrôlé totalement négative, si bien que l’agent m’a même demandé si j’avais bu – j’avais bu – ).

Ne pensez qu’à une chose, l’éthylotest sauve des vies ! Et si on prends tous la peine d’en avoir un dans sa voiture, c’est peut être des vies épargnées à la sortie des clubs et des soirées entre amis.

Enfin, dernière petite chose, que vous aillez 18, 40 ou 70 ans, désignez un SAM, ou ne buvez pas trop lors d’une soirée. Plus d’informations sur les images si dessous.

Source : 

  1. Questions fréquentes sur l’éthylotest (securite-routiere)

  2. Ethylotest obligatoire : ce que dit la loi