Ford dévoile un nouveau tableau de bord intelligent

Les voitures devenant de plus en plus complexe, il est de plus en plus difficile de remonter la totalité des informations renvoyées par les multiples capteurs disséminés aux quatre coins de l’auto. C’est pourquoi Ford a conçu un tableau de bord capable de se moduler automatiquement.

Un écran LCD comme interface

D’autres marques (comme Jaguar sur la dernière XF) le font déjà mais c’est la première fois que ce genre de tableau de bord apparaît chez une marque généraliste. L’avantage de ce type d’affichage est qu’il peut être modulé et personnalisé à volonté par le conducteur.

C’est la société SmartDesign qui a dessiné cet écran pour Ford. Celui-ci reprend de nombreuses informations et les affiche de manière claire et lisible, sous forme de barres verticales. Seul le compteur de vitesse est encore affiché sous forme classique, même si il est virtuel.

Optimisé pour les futurs véhicules électriques de la marque, cet écran affiche notamment l’état de charge de la batterie et une animation en forme de pied de vigne qui grandit ou qui perd des feuilles selon la conduite du chauffeur. Un gadget que l’on retrouve, dans une version moins poussée, chez Honda (CR-Z).