Chez Ford on téléchargera bientôt ses options

Considérer les options d’une voiture comme de simples applications à télécharger ? C’est ce que nous propose Ford.

Vous connaisez sans doute l’App Store d’Apple ou l’Androïd Market de Google. Il s’agit là des « magasins » d’applications en ligne les plus connus pour la nouvelle génération de mobinautes et kits mains libres. Et si ce phénomène d’applications pouvait aussi s’appliquer à l’automobile ? « Diantre, mais comment est-ce possible ? » me direz-vous…

Ford SYNC ou comment mettre à jour sa voiture par Internet

Le système imaginé par Ford s’inspire donc des « Stores » mobiles tels qu’on les connaît actuellement. Ainsi, les véhicules équipés pourraient télécharger (moyennant paiement bien sûr) de nouvelles cartes pour leur GPS, de nouveaux modes de fonctionnement pour la boîte automatique (plus sportive, plus confortable…) ou même pour le moteur…

Le système Ford SYNC est encore en phase de tests et son plus grand défi sera certainement de pouvoir parer à toute attaque informatique, ce qui est est loin d’être gagné. C’est pourquoi les premiers véhicules équipés ne proposeront que des applications dédiées au divertissement, moins sensibles en cas de piratage. Apparition prévue l’année prochaine.